Borloo lance le Grenelle de la Mer

Après le Grenelle de l’environnement, le gouvernement lance le Grenelle de la Mer ! Une bonne nouvelle, car, comme son prédécesseur, ce groupe constitué de cinq collèges représentant l’Etat, les collectivités locales, les entreprises, les représentants des salariés et les ONG environnementales devraient soulever toutes les questions relatives au monde de la mer dans son ensemble !

A la fin du mois de mars, les groupes de réflexion devraient être constitués et commencer un débat de 3 mois autour des thèmes de la biodiversité, de la recherche halieutique, de la pollution, de la recherche, de la santé…

C’est ce matin à bord du trois-mâts « La Boudeuse », amaré en bord de Seine, que le ministre a donné le coup d’envoi officiel de sa démarche. « Dans le Grenelle de l’environnement, il y avait une partie mer, mais nous avons voulu aller plus loin, mettre en réseau tous les savoirs et toutes les propositions », a déclaré M. Borloo au Figaro. Il a ajouté également vouloir que ce Grenelle se penche sur les capacités énergétiques de la mer.

Le ministre a aussi insisté sur le fait que l’ensemble de la population, à différentes échelles, serait intégrée dans cette « océanoscopie » du patrimoien martime français, qui, rappelons-le, est le deuxième mondial : « On regardera tout. Cela va du nettoyage des plages avec les mômes aux recherches scientifiques de très haut niveau ». Les premiers résultats seront évoqués dès mai, et le ministre a affirmé que des mesures seront prises « avant la fin de l’année ».

Publicités
Explore posts in the same categories: Actu, Non classé

Étiquettes : , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :